Sécurité sociale et Assurance
Étudiants, n'oubliez pas cette étape : l’affiliation à la sécurité sociale française. Elle est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais de santé pendant toute vos études. L’obtention d’un numéro de sécurité sociale est aussi nécessaire par exemple pour travailler.
Affiliation à la sécurité sociale
En trois clics
- Le SITE internet dédié pour effectuer toutes vos formalités en ligne : etudiant-etranger.ameli.fr
- Un TUTO qui vous montre les étapes à suivre sur ce site dédié : https://www.youtube.com/watch?v=3YkcXZwZHzA
- Le LIEN qui répond à toutes vos autres questions : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/la-couverture-sante-pour-les-etudiants-internationaux-217
Pour approfondir
Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞 𝐞𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭-𝐞𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫.𝐚𝐦𝐞𝐥𝐢.𝐟𝐫. Puis, saisissez les informations obligatoires et déposez les pièces justificatives demandées. Il est préconisé de déposer vos pièces justificatives en une seule fois :
- Un justificatif d’identité (passeport) ;
- Un justificatif d’état civil (acte de naissance) ;
- Un visa étudiant en cours de validité ;
- Une attestation d’inscription pour l’année universitaire en cours ;
- Un titre de séjour.
A l’issue de ces étapes, votre 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l’adresse mail renseignée lors de votre inscription.
A savoir :
1. L'Assurance Maladie rembourse jusqu’à 70% des frais de santé si l’étudiant consulte en priorité son médecin traitant. Pour être remboursé davantage, il doit 𝐬𝐨𝐮𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́. Souscrire une mutuelle ou assurance complémentaire santé est fortement conseillé. Elle peut être proposée par une 𝐦𝐮𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐞, une banque, une compagnie d’assurance.
2. Choisir un médecin traitant
➔ Pour un meilleur suivi médical et pour bénéficier du remboursement optimal des frais de santé, il est nécessaire de déclarer un médecin traitant que l’étudiant peut choisir librement.