Le coût des études
Combien coûte une année d'études en France ?
En France, les droits d’inscription sont faibles car c’est l’État qui prend en charge l’essentiel du coût des formations (soit en moyenne 10 000 euros par étudiant et par an). Pour les étudiants non-européens, l’État prend en charge les deux tiers du coût de votre formation.
Selon le type de diplôme préparé, le montant des droits d’inscription pour la rentrée 2024-2025 est de :
- 2 850 euros pour une année de Licence ;
- 3 879 euros pour une année de Master ;
Pour rappel, ces montants correspondent aux "droits différenciés" et ne sont pas appliqués par tous les établissements. Nous vous conseillons de 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 pour en savoir plus sur leur application.
Si vous commencez un cycle de 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭 à la rentrée 2024, l’État continue de prendre en charge l’essentiel du coût de votre formation. Le montant de vos droits d’inscription est de 𝟑𝟗𝟏 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬.
A noter : les frais d'inscription sont plus élevés dans les établissements privés.
Les aides financières
Trouver des aides de financement
CampusBourses : l'annuaire des programmes de bourse
CampusBourses fournit rapidement des informations sur les aides et permet de faire une recherche adaptée à votre profil.
Les aides des institutions publiques françaises et de l’Union européenne
Le programme Erasmus Mundus s’adresse aux Non-Européens : des bourses sont attribuées dans le cadre de programmes de master et doctorat multilatéraux et de projets de partenariat spécifiques.
Les Conseils régionaux attribuent des bourses aux étudiants et chercheurs inscrits dans des établissements situés dans leurs régions respectives. La plupart des Régions proposent des allocations doctorales et postdoctorales, gérées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des bourses régionales d’accueil peuvent être attribuées aux étudiants étrangers dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements étrangers.
Quelques établissements d’enseignement supérieur (Universités er Grandes Ecoles) offrent des programmes de bourses à leurs étudiants. Vos interlocuteurs sont leurs services de relations internationales qui peuvent aussi vous informer sur les programmes des institutions publiques.