Tilate KOMBATE, Socio-économiste
Socio-économiste de formation et spécialisé dans la Gestion des projets Internationaux de Développement.
-
Présentez-vous en quelques mots
Je suis Tilate KOMBATE, Socio-économiste de formation et spécialisé dans la Gestion des projets Internationaux de Développement. Agé de 30 ans, je travaille actuellement pour France Volontaires Togo où j’occupe un poste de Chargé d’Appui au Développement des Volontariats (CADV) qui est en réalité un poste de Chargé des Opérations. Je m’occupe donc essentiellement de définir des stratégies pour développer en quantité et en qualité, le volontariat français au Togo tout en facilitant la mise en œuvre des actions de solidarité internationale à l’échelle du Togo.
Auparavant, j’ai occupé un poste de chargé de projets à l’ONG allemande Aktion PiT, entre 2012 et 2014. C’est suite à cette expérience que j’ai nourri l’intérêt de poursuivre des études en France.
-
Présentez-nous votre parcours universitaire
Après l’obtention de mon baccalauréat en 2008, je me suis inscrit dans un parcours universitaire à l’Université de Kara. J’y ai obtenu une Maîtrise sur table en Sociologie Politique et Communication, en 2012. En Octobre de la même année, j’ai intégré l’ONG Aktion PiT Togohilfe e. V. où j’ai appris la gestion des projets sur le tas. Dans cette ONG, j’ai cultivé une passion particulière pour la gestion de projet. Mais très rapidement et partant de mes limites, je me suis rendu compte de la nécessité de me former dans ce domaine et surtout d’obtenir un diplôme me légitimant.
En France (Juin 2014-Mai 2017), j'ai eu la chance et surtout l’opportunité de faire une formation complète en gestion des projets internationaux de développement (2017) mais également en suivi évaluation des politiques sociales (2016), toutes des Master 2 à la faculté d’Economie de l’Université de Grenoble Alpes. Également, j’ai obtenu un Master 1 en Actions Sociales et Santé à l’Université de Bretagne Occidentale (2015).
Entre ces différentes formations, riches les unes que les autres et assez complémentaires, j’ai effectué quelques stages. D’abord au sein de la Commune de Gouesnou (Brest Métropole) où j’ai réalisé le diagnostic jeunesse de cette commune péri-urbaine, ensuite à la Direction Politique de la Ville et Cohésion Sociale de Grenoble Alpes Métropole, où j’ai été Chargé de mission évaluation du contrat de ville qui est le cadre de mise en œuvre de la politique de la ville.
-
Quel bilan faites-vous de votre séjour en France ?
Globalement, mon expérience française a été très satisfaisante, même si rien n’a été facile. Les objectifs que je m’étais assignés ont été largement atteint. J’ambitionnais à travers ce séjour, me spécialiser en gestion de projets. Non seulement je me suis spécialisé dans le domaine voulu, mais également j’ai obtenu d’autres diplômes qui me confèrent une certaine polyvalence sur le marché de l’emploi.
Et humainement, la France m’a permis de me (re) construire. J’y ai trouvé mon équilibre à travers l’apparente solitude qu’on peut imaginer et les multiples rencontres interculturelles que l’on peut vivre. La France est le creusé par excellence de toutes les diversités et sensibilités de tout genre.
Au final, de mon séjour d’étude en France, est née une belle histoire…. Dans la fraîcheur des Alpes, j’ai fait la plus belle rencontre de ma vie…celle d’une douce et charmante parisienne !!!
-
Quels liens entretenez-vous avec la France aujourd’hui ?
Avec la France et les Français, je garde aujourd’hui des liens assez forts à la fois personnels et professionnels. J’y suis d’ailleurs attaché à jamais puisque j’y ai ma femme et ma très bientôt future petite famille.
Je suis également en contact permanent avec mes collègues, tout parcours confondu, avec qui je partage toujours des bons plans d’ici et là-bas.
-
En quoi votre parcours d’études en France vous a aidé dans votre vie professionnelle ?
Mon parcours d’étude en France m’a préparé à mieux intégrer le monde de l’emploi, plus outillé et plus compétent. Ce n’est peut-être pas utopique de croire que le diplôme de l’enseignement supérieur français a son pesant sur le marché de l’emploi…en l’occurrence dans les pays du Sud.
-
Quel souvenir gardez-vous de votre expérience de vie en France ?
De mon expérience de vie en France, je ne garde que de bons souvenirs, qui ne sont d’ailleurs pas prêts de s’effacer. En France, j’ai intégré une façon autre de voir le monde. Je pense que cette expérience influe profondément sur mon savoir, mon savoir-être et mon savoir-vivre.
-
Qu’attendez-vous du Réseau France Alumni Togo
Les attentes vis-à-vis du Réseau France Alumni Togo sont énormes. Mais la plus importante pour moi est que ce jeune réseau qui demande encore à grandir, puisse justement fédérer des Alumni et en faire une famille. Ce sera la base pour faire émerger des synergies à forte valeur ajoutée pour tous ses membres. Parlant de valeur ajoutée, le réseau devrait à terme, permettre des passerelles entre les différentes générations en vue de soutenir l’insertion professionnelle des plus jeunes diplômés de l’enseignement supérieur français, au Togo.